Alternancia.net » Animal de compagnie » Comment calculer l’âge d’un chien : quelles méthodes utiliser ?

Comment calculer l’âge d’un chien : quelles méthodes utiliser ?

Le chien représente l’un des compagnons de route les plus appréciés par l’homme et c’est pour cela qu’il est nécessaire de connaître plusieurs de ses caractéristiques pour en prendre soin d’une manière optimale. Parmi les spécificités importantes à prendre en compte, l’âge reste le facteur essentiel et c’est pour cette raison que nous vous présenterons, ci-dessous, la méthode utilisée pour calculer l’âge d’un chien :Son chien

  • L’âge biologique : il s’agit là de l’âge réel du chien, même si dans la majorité des situations, il est impossible de connaître la date de naissance exacte. Dans ce cas précis, il vous sera alors recommandé de calculer l’âge en fonction de certains critères comme la couleur du pelage, les yeux, la taille de l’animal et ses aptitudes physiques.
  • L’âge humain : il s’agit d’une simple conversion à faire à partir de l’âge biologique pour obtenir le résultat en question. La conversion se fait bien évidemment selon plusieurs facteurs, notamment le poids de l’animal et taille maximale.

Dans cet article, nous vous expliquerons les principales raisons faisant du calcul de l’âge d’un chien un élément essentiel pour son bien être et nous vous présenterons les techniques utilisées pour connaître ce chiffre en fonction des caractéristiques physiques.

Pourquoi l’âge du chien est une info importante ?

Pour connaître l’âge d’un chien, il est tout d’abord nécessaire de savoir que pour chaque chien, cette information est essentielle. Ci-dessous, vous trouverez les principales raisons faisant de l’âge du chien un détail à prendre en considération :

  • Connaître son âge permet de savoir à quel stade en est le chien afin d’en prendre plus soin et le ménager durant les situations où l’activité physique est importante.
  • Vous pourrez connaître les besoins du chien en vous référant au guide concernant l’âge, car plus l’animal vieillit plus vous devez prendre soin de lui pour lui éviter les maladies.
  • L’âge permet également d’adapter l’alimentation en fonction des besoins de l’animal et éviter certains aliments pouvant causer des maladies et des douleurs.Mon chien
  • Vous pourrez également savoir si l’animal a besoin de se faire vacciner dans le cas de certains chiots, par exemple.
  • Le poids est également un indicateur pour connaître l’âge du chien et cela vous assurera de toujours être prêt pour effectuer des soins particuliers, par exemple.

Calculer l’âge d’un chien selon ses caractéristiques physiques

Le calcul de l’âge d’un chien se fait généralement en se référant à certaines caractéristiques physiques, qui sont :

  • Les yeux : chez les chiens jeunes, les yeux sont plus brillants avec une certaine vivacité.
  • Le pelage : il est nécessaire de savoir que le pelage se dégrade avec l’âge et donc plus le chien sera jeune et plus ses poils seront souples.
  • La silhouette : les jeunes chiens sont robustes et se tiennent très bien avec une stature imposante.