Alternancia.net » Auto et moto » Reprogrammer voiture : est-ce conseillé ?

Reprogrammer voiture : est-ce conseillé ?

Il vous est arrivé de vous demander si votre voiture pouvait rouler encore plus vite qu’elle ne le pouvait, c’est effectivement le cas, il est possible de reprogrammer sa voiture, pour qu’elle ait une plus grande puissance et une faible consommation d’essence. Le moteur des voitures à injection, qu’elles soient diesel ou essence, abrite un boitier électronique que l’on appelle ECU (Enginer Control Unit), qui à lui seul, donne les ordres nécessaire au fonctionnement de votre véhicule, afin qu’il ait tel ou tel puissance. Or, si vous arrivez à configurer ce boitier électronique, en changeant la quantité de carburant injectée et l’allumage, afin d’optimiser le rendement en augmentant la puissance de la voiture et le couple moteur, votre voiture aura donc atteint un stade supérieur qu’elle n’avait jamais réussi à atteindre. Néanmoins, cette opération ne se fait pas à l’aveugle, elle nécessite une assez grande connaissance en ce qui concerne les circuits électroniques des véhicules et des programmes spécifiques de la voiture en question.

Les avantages et les inconvénients :

C’est en pesant le pour et le contre, que vous arriverez à savoir si l’optimisation du rendement de votre voiture est nécessaire :

  • L’optimisation de la puissance de votre voiture est le premier objectif souhaité, et c’est le premier avantage de cette opération. En effet, les connaisseurs en la matière affirment une augmentation de la puissance de 60 %, sans que le moteur ne soit affecté.
  • Ma voiture devient plus vive dans les montées, et gagnera en reprise dans les dédoublements.
  • L’optimisation du couple moteur dès les plus bas régimes.
  • Si la programmation est réalisée par de vrais connaisseurs, la baisse de consommation du carburant peut varier entre 30-40%, et c’est donc rentable vis-à-vis du prix de la prestation qui n’est pas donné.
  • La programmation implique des baisses d’émission de gaz CO2, c’est donc moins polluant.

Tout en sachant que reprogrammer son véhicule n’est pas une chose irréversible, vous pourriez regagner l’état initial de votre voiture sans le moindre soucis.

  • Il y a obligation à faire appel à un spécialiste pour reprogrammer votre voiture, dans le cas contraire, des pannes du moteur risquent d’apparaître et la réparation de votre véhicule ne dépend que de celui qui a reprogrammé votre automobile.
  • Quelques compagnies d’assurances ne donnent pas leur approbation, au cas où vous faites un accident de voiture, et que vous ne les prévenez pas que vous avez amélioré le rendement de votre véhicule, vous ne serez donc sûrement pas remboursé.

Est-il judicieux de reprogrammer sa voiture ?

Après avoir fait le tour d’horizon, le fait de dupliquer la puissance de votre véhicule, dépend uniquement de quelques paramètres, que vous seul pourrez en décider. C’est d’abord l’argent que vous allez dépenser, puis votre assureur et enfin vos exigences vis-à-vis de votre voiture.