Alternancia.net » Mes papiers » Créer une SCI : comment créer une SCI ?

Créer une SCI : comment créer une SCI ?

La Société Civile Immobilière ou la SCI est une société composée de deux personnes ou plus, réunies pour acquérir et gérer un bien immobilier ou tout un patrimoine immobilier. Cette structure juridique permet aux propriétaires de louer ou de vendre leurs biens immobiliers.

En France, cette astuce est utilisée généralement par les familles, en particulier celles qui sont dans une situation d’indivision.

Cette solution n’a aucun but commercial sauf pour les SCI de construction à vendre.

Pour pouvoir créer une SCI, vous devez respecter quelques formalités et les suivre dans l’ordre. Découvrez cet ordre dans cet article.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une SCI ?

Afin de pouvoir créer une SCI fondée sur de bonnes bases vous devez suivre les étapes suivantes :

  • La rédaction des statuts de la SCI : vous devez mettre par écrit les statuts de la société Civile Immobilière, que ce soit par acte notarié ou sous seing privé. L’acte notarié est obligatoire.
  • Réaliser les apports prévus : la loi n’a pas fixé de capital minimal pour la SCI. Le capital peut être fixe comme il peut varier. Il est composé soit d’apports numériques (des sommes d’argent) ou d’apports en nature (un bien immobilier par exemple). Chaque SCI doit réaliser ces apports afin d’obtenir cette qualité.
  • La déclaration des statuts de la SCI et son enregistrement : les fondateurs de la société doivent absolument signer les statuts. Cette étape est obligatoire pour l’officialisation de la constitution de la société. Ce n’est pas nécessaire d’enregistrer les statuts de la SCI, sauf dans le cas où la rédaction des statuts s’est effectuée par un notaire.
  • La publication de l’avis de constitution d’une SCI : afin de pouvoir immatriculer une société, il faut absolument publier l’avis de constitution dans les journaux qui ont l’autorisation de publier ces annonces dans les lieux du siège social. Cette publication doit comporter certaines informations précises, telles que la date et la signature des fondateurs, l’adresse du siège social de la SCI, le montant du capital… etc.

Quels sont les coûts de la création d’une SCI ?

Lors de la création d’une SCI, les associés doivent affecter de l’argent ou des biens immobiliers à la SCI.

En outre, rédiger les statuts nécessite de recourir aux services d’un notaire ou d’un avocat. Vous devez donc prévoir leurs honoraires, qui peuvent être très élevés, entre 500 € et 2500 €.

Pour réduire la charge financière, vous pouvez , également, utiliser un modèle de statuts de SCI, rédigé par un professionnel du droit, qui pourra être directement complété par les associés.

Une alternance d'articles