Alternancia.net » Mes papiers » Combien de temps pour créer une sci

Combien de temps pour créer une sci

Créer une SCI (société civile immobilière) représente de nombreux avantages financiers lorsque l’on souhaite acheter et gérer un bien commun. Pour sa création, il faut respecter plusieurs étapes. Combien de temps prennent les démarches et quel est le délai pour obtenir son K-Bis ?

Quand créer une SCI ?

Immo parisAvant de créer votre SCI, il est crucial de faire un bilan précis de votre situation patrimoniale et fiscale mais aussi de définir vos propres objectifs. La création d’une telle structure juridique ne s’improvise pas et il est important de prendre le temps de se renseigner sur le fonctionnement de la SCI et sur tous les différents avantages qu’elle propose. Sachez que vous devrez définir les associés, déterminer un apport en numéraire ou en nature, choisir un gérant et établir différentes règles dans la gestion de la structure. Vous devez donc avoir une parfaite compréhension et vision des rôles de chacun des associés et du gérant avant de décider de créer votre SCI, afin que sa gestion se déroule dans les meilleures conditions.

Créer une SCI : les délais

Mon immoPour la création de votre SCI, vous allez devoir respecter un certain nombre d’étapes, qui seront plus ou moins longues.
Dans un premier temps, la toute première démarche sera la rédaction des statuts. Ce document reprend toutes les informations importantes concernant la SCI : nom des associés, montant du capital, nom de la SCI, siège social, nom du gérant… et définit le mode de fonctionnement de la société. Vous pouvez très bien effectuer cette démarche vous-même mais il est important de disposer de notions juridiques pour les rédiger efficacement. Le cas échéant, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Vous pourrez solliciter un notaire pour la rédaction de vos statuts. Dans ce cas, le délai sera très variable d’un notaire à un autre, en fonction de son agenda. Vous pourrez accélérer le processus en choisissant d’acheter des statuts préremplis en ligne par exemple. Les statuts sont à signer par tous les associés.
Les étapes suivantes devront être réalisées dans un délai d’un mois maximum à partir de la signature des statuts :

  • Parution de l’annonce légale dans un journal concerné : selon la fréquence de parution, il faudra compter quelques jours à partir du jour d’envoi de votre annonce. Dans tous les cas, vous recevrez dans l’immédiat une attestation de parution qui vous permettra d’avancer dans vos démarches.
  • Immatriculation au RCS (Registre du commerce et des sociétés) : selon la période de l’année et le nombre de demandes, vous pouvez espérer obtenir votre K-Bis entre 4 à 10 jours après le dépôt des documents.

Une alternance d'articles