Alternancia.net » Mes papiers » Sélection de SCPI : de quoi est-il question ?

Sélection de SCPI : de quoi est-il question ?

Le domaine de l’immobilier est un domaine où le taux d’investissement est croissant. En effet, beaucoup de personnes décident d’investir dans ce domaine car il est lucratif. En plus des particuliers , il existe aussi des entreprises qui investissent une partie de leurs gains dans ce domaine. Il y a entre autres les SCPI . De quoi s’agit-il ? Et quels en sont les critères de sélection sur lesquels il faut se baser ?

Qu’est-ce que la SCPI ?

L’abréviation SCPI signifie ” Société Civile de Placement Immobilier “. En d’autres termes, cela signifie qu’il est possible de faire un placement d’une épargne en toute sécurité.

Il s’agit donc d’un ensemble de sociétés , localisées un peu partout en France, et qui sont spécialisées dans le domaine de la gestion. Ils ont pour responsabilité principale de louer un patrimoine immobilier. En ce qui concerne leurs autres responsabilités, il s’agit d’acquérir, de rénover et d’entretenir ce patrimoine.

Il existe aussi différents types de SCPI , notamment :

  • SCPI de rendement : se charge de la distribution régulière , en général trimestrielle, d’un revenu à leurs associés.
  • SCPI régionale : sont spécialisées dans le placement immobilier régional, c’est-à-dire qu’elles se chargent des transactions à faire uniquement dans la zone dans laquelle elles se trouvent.
  • SCPI de valorisation : a pour but de faire valoriser le capital investi aux associés et cela pendant la liquidation du patrimoine.

Quels sont les critères de sélection d’une bonne SCPI ?

Il faut toujours avoir le maximum d’informations avant de sélectionner une SCPI . Pour pouvoir en sélectionner une , il faut définir des critères de base qui vous pousseront, ou pas , à opter pour une SCPI plutôt qu’une autre. Voici ci-dessous quelques critères qui vous aideront à faire votre choix :

  • Le parc immobilier : sa composition ainsi que sa division géographique sont deux critères qu’il faut définir car cela vous aidera à savoir quel est le type de la SCPI et donc de mieux comprendre ses démarches et ses avantages.
  • Le report à nouveau : la détermination de son niveau est assez importante car le monde de l’immobilier est loin d’être fixe et stable, donc vous pouvez bénéficier par conséquent d’une certaine assurance.
  • Le nombre d’associés : il est important que le nombre d’associés du capital soit défini car généralement en période de crise, certains associés tendent à vendre leurs parts du capital ce qui peut être désavantageux pour vous.
  • Le taux de rentabilité : ce point n’est malheureusement pas définissable rapidement car il faut en moyenne entre cinq à dix années pour qu’il puisse être bien cerné. Cependant, ne vous engagez pas si vous n’êtes sûr de rien et tâchez d’avoir votre propre opinion sur le sujet.

Une alternance d'articles