Alternancia.net » Ordi et moi » Drupal : Qu’est ce que c’est ?

Drupal : Qu’est ce que c’est ?

Beaucoup de gens passent au dessus de l’existence de Drupal, et pourtant, c’est un logiciel qui date de 1999 déjà, et dont plusieurs personnes se servent régulièrement. Drupal est un logiciel de création et de gestion des sites web, et ses nombreux avantages font qu’il est très apprécié de ses utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Vous souhaitez en savoir plus sur Drupal ? Vous prévoyez d’ouvrir un site web ? Ou peut être que vous avez simplement envie d’en savoir un peu plus sur les gestions de sites ? Si oui, cet article va vous intéresser!

Quels sont les avantages de ce logiciel ?

Avant de nous lancer sans une explication détaillée sur le fonctionnement et le mécanisme du logiciel Drupal, nous allons citer pourquoi plusieurs personnes utilisent ce logiciel depuis déjà plusieurs années et se disent toutes ravies ! En effet, les avantages de Drupal sont très nombreux :

  • Mise en place très rapide : Vous n’avez pas à y passer des heures! Avec Drupal, votre site sera fraichement créer (ou refait) en quelques instants et en quelques clics.
  • On peut le “Mod” : Et ce que l’on entend par là, c’est lui ajouter de nombreux modules. Oui oui, vous remarquerez que le site Drupal permet à ses utilisateurs d’étendre d’une manière illimité les options et possibilités proposés par la communauté, -c’est à dire des gens comme vous et moi- Et cela vous permet de personnaliser votre travail d’une manière considérable.
  • Facilité d’utilisation : Lors de la création de Drupal, les créateurs ont bien fait en sorte que le résultat soit un logiciel accessible à tous. Que vous soyez informaticien ou seulement amateur, vous pourrez vous en servir.
  • Son API Tellement robuste ! : Une interface de programmation carrément robuste fait de Drupal un espace de développement PHP.

Jusque là, tout est charmant! Comment ça fonctionne, maintenant ? Alors premièrement il faut savoir que la programmation de Drupal est en PHP. Vous avez accès à plusieurs modules, et chaque module représentera plusieurs options et fonctionnalités de l’application, et c’est précisément ça qui peut être modifié et étendu en permanence. Plusieurs modules peuvent également interagir entre eux, cela peut même être cité parmi les avantages. Le seul petit bémol est en réalité de pouvoir trouver celui qui pourra répondre à vos besoins, et celui qui est le mieux adapté à ce que propose votre site web.

Et toutes ces petites rumeurs que l’on entend sur Drupal ?

Vous n’êtes pas sans savoir que Drupal, tout comme les autres logiciels semblables peuvent parfois être sujets de plusieurs mythes. Et les deux rumeurs qui ont tendance à circuler le plus sur Drupal lui même sont :

  1. Le nombre limité de modules : FAUX! 12 000 modules à votre disposition.
  2. Drupal n’est pas sécurisé : Encore une fois, faux. Drupal offre une grande sécurité pour vos donnés, même si le risque zéro n’existe pas.

Une alternance d'articles