Alternancia.net » Ordi et moi » Objet connecté : de quoi s’agit-il ?

Objet connecté : de quoi s’agit-il ?

Un objet connecté est un outil électronique qui a le pouvoir d’envoyer des informations en temps réel, via des connections sans fil, que ce soit à un ordinateur, un smartphone ou à une tablette. Les informations partagées peuvent prendre plusieurs formes : image, son ou même en chiffres. Ces objets électroniques sont devenus indispensables dans nos vies quotidiennes. Leur utilisation est très facile et ne demande pas beaucoup d’efforts.

Il existe plusieurs modèles d’objet connectés, on peut distinguer deux types :

  • les objets indépendants qui sont équipés de capteurs placés dans différents endroit comme une caméra de surveillance dans les stations météo ou dans des voitures.
  • les objets portés ou wearables, en anglais : ce sont des objets qu’on peut porter avec nous comme des lunettes, bracelet, montres… etc.

Où est-ce qu’on peut utiliser les objets connectés ?

Les objets connecté sont utilisé presque dans tous les domaines d’activité. Cependant, on peut distinguer quelques grandes familles et leurs avantages principaux :

  • la santé et le bien-être : il existe plusieurs objets connectés dans ce domaine, vue son utilité et ses avantages. C’est un domaine qui connait des améliorations et de l’innovation constante. Grace aux nouveaux modèles électroniques, on peut faire un examen à distance et on peut obtenir de l’aide personnalisée et améliorer notre style de vie. On citera à titre d’exemple : les brosses à dent électriques, les montres digitales, les seringues pour les diabétiques, les ceintures anti-boulimie…etc.
  • les activités sportives et les loisirs : grâce aux nouveaux objets électroniques, on peut améliorer nos performances sportives. De nombreux sportifs professionnels utilisent ces outils pour gérer leurs efforts et se donner à fond. En utilisant les objets connectés, on a aussi créé un nouveau mode de loisirs, en les rendant plus facile et amusants. On retrouve parmi les objets de cette catégorie : les pédales de vélo, les montres sportives, les pots de fleurs intelligents, les drones …etc.
  • l’habitat : il existe, de plus en plus, d’outils électroniques destinés à ce domaine. Les objets connectés nous aident à sécuriser nos maisons et économiser l’énergie électrique. Ils jouent aussi un rôle très important au niveau du confort. Parmi les objets les plus utiles, on peut citer : le thermostat, les ampoules, l’électroménager.

Comment se porte la vente d’objets connectés en France ?

En 2014, les ventes d’objets connectés en France ont doublé et en 2015, plus d’un millions de montres intelligentes ont été vendues. Le directeur des marchés des télécoms estime que 2 milliards d’objets connectés seront venus en France entre 2015 et 2020.

Selon les spécialistes, ces objets seront, de plus en plus, présents dans nos vies quotidiennes. Par ailleurs, l’utilisation excessive des objets connectés peut affecter nos vies privées.

Une alternance d'articles