Alternancia.net » Ordi et moi » SEO : de quoi s’agit-il ?

SEO : de quoi s’agit-il ?

Chaque site internet, qu’il soit spécialisé dans le vente en ligne, le blogging ou encore le téléchargement, fait en sorte d’apparaître au niveau des premières pages de résultats de recherche lorsqu’une personne effectue une recherche sur les différents moteurs existants. Mais, il n’existe pas qu’une seule personne spécialisée dans un seul domaine. Par conséquent, la concurrence est rude afin d’être le site ayant le plus d’articles lus et le plus visité. Heureusement, il existe des formations permettant d’atteindre cet objectif. Les personnes formées apprennent les rouages des SEO . De quoi s’agit-il au juste ? Et quels sont les avantages et les inconvénients existants ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est une abréviation qui signifie ” Search Engine Optimization ” , ce qui veut dire en français ” Optimisation pour les moteurs de recherche “. L’optimisation a pour but d’obtenir un positionnement convenable au niveau des résultats des moteurs de recherche, incluant tout type de recherches ( images et localités ).

Le SEO est basé sur le domaine du webmarketing et fait en sorte d’apporter le plus de visibilité aux sites web des entreprises. Ainsi, le SEO allie les méthodes de fonctionnement des moteurs de recherche avec la méthode utilisée par les internautes lorsqu’ils recherchent une information quelconque sur internet.

Donc l’optimisation d’un site se fait par le biais de différentes méthodes qui se déroulent dans un même temps sur la page et hors de la page.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’optimisation des moteurs de recherches ?

le SEO a apporté beaucoup d’avantages aux entreprises qui travaillent en ligne . Il y a entre autre :

  • La facilité de recherche : grâce aux systèmes établis par le SEO , les internautes trouvent plus facilement ce qu’ils cherchent car le SEO se base, entre autre, sur un système de recherche par les mots clés ce qui permet donc d’avoir des résultats plus rapidement mais surtout plus pertinents !
  • Une bonne croissance du business : le SEO a un rôle déterminant quant à la bonne visibilité en ligne, permettant ainsi au site d’améliorer sa visibilité. Il est plus qu’évident que si cette visibilité n’est pas présente, les internautes ne pourront jamais trouver le site.

En ce qui concerne les inconvénients qui existent, en voici quelques-uns :

  • La durée : parfois, la mise en place d’un système de SEO prend du temps donc les résultats mettent un certain temps avant d’arriver et à se concrétiser.
  • Absence d’un contrôle total : ce n’est pas parce qu’il y a au sein de votre entreprise une personne qui est spécialisée dans ce domaine que cela signifie qu’elle maîtrise entièrement la situation. Les algorithmes des moteurs de recherches changent continuellement c’est pourquoi il est assez difficile de tout contrôler.

Une alternance d'articles